Vélotaf : Comment s’équiper pour aller au travail à vélo ?

Né de la contraction entre “vélo” et “taf”, le mot vélotaf désigne le fait de se rendre sur son lieu de travail à vélo, qu’il soit mécanique ou à assistance électrique. On nomme ainsi “vélotafeurs” les adeptes de ce moyen de transport à deux roues. 

Ce n’est pas nouveau de se rendre au travail à vélo, mais cette pratique est devenue très populaire ces dernières années, surtout dans les milieux urbains. Il existe une communauté de vélotafeurs active qui font du trajet maison-bureau à vélo une véritable habitude de transport et de vie. Pour preuve, dans les grandes villes, c’est 1 français sur 5 qui utilise le vélo pour se rendre au boulot. Fini le métro, boulot, dodo. Bonjour aux joies du vélo, boulot, dodo ! 

Particulièrement plébiscité durant la crise sanitaire liée au Covid, ce mode de transport est resté largement répandu depuis en devenant une habitude bien ancrée dans le quotidien de nombreux français.

Également encouragé par certaines entreprises, le vélotaf a tout simplement le vent en poupe !

Le vélotaf : un mode de transport pratique et écologique pour aller au travail.  

Entre la prise de conscience écologique et la praticité au quotidien, le vélotaf offre de nombreux avantages.

- Adopter le vélo au quotidien, c’est faire le choix d’un mode de déplacement moins polluant et donc plus respectueux de l’environnement...

 

-  ... Et aussi plus économique : carburant, frais de stationnement, péage, abonnement aux transports en commun : nombreuses sont les dépenses que vous pouvez réduire significativement en utilisant votre vélo au quotidien. 

 

- Le vélotaf offre également l’avantage de pratiquer une activité physique quotidienne favorisant le bien-être ainsi que le maintien d’une bonne santé. 

 

- En milieu urbain, l’utilisation d’un vélo pour les trajets domicile-travail, qu’il soit mécanique ou électrique, permet de gagner du temps en évitant les embouteillages ainsi que les complications pour se garer. De ce fait, il permet de réduire le stress lié aux aléas des transports et le risque d’arriver en retard au bureau.

L’usage du vélo en milieu urbain se démocratise à vive allure. L’étude publiée au printemps 2023 par Vélo et Territoire nous montre une belle augmentation (+10%) de la fréquentation cyclable en milieu urbain. On peut supposer que cette hausse est due au nombre grandissant de vélotafeurs ainsi qu’aux nombreux avantages qu’offre l’utilisation du vélo en remplacement d’autres modes de transports plus contraignants ou polluants. 

Le potentiel de développement du vélotaf reste cependant énorme. Selon l’INSEE (2021), 60 % des trajets domicile-travail de moins de 5 km sont effectués en voiture contre 5% à vélo. 

Si vous souhaitez rejoindre le mouvement et vous équiper, on vous donne ci-dessous quelques conseils.

Notre sélection de vélos électriques pour le parfait vélotafeur. 

Première étape indispensable : le choix du vélo ! Bien évidemment, vous pouvez vous rendre sur votre lieu de travail ou vous déplacer à vélo avec l’équipement de votre choix, qu’il s’agisse d’un vélo mécanique ou d’un vélo à assistance électrique. Il est surtout important de choisir le vélo qui s'adapte le mieux à vos besoins et vos problématiques. 

Nous vous présentons ici plusieurs typologies de vélos à assistance électrique qui s'adapteront très bien aux déplacements quotidiens en milieu urbain. 

Les vélos de ville électriques 

Idéaux pour les trajets quotidiens de courtes distances, ces vélos sont spécialement conçus pour la conduite en milieu urbain. Leur structure bien spécifique permet d’offrir équilibre et stabilité au cycliste ainsi qu’une maniabilité qui est nécessaire à la conduite en ville. 

L’assise droite et haute offre une meilleure vue sur le trafic et donc plus de sécurité. 

Vélo de ville Riese and Müller

Vélo de ville Riese and Müller

 

Les vélos pliants électriques

Pratiques et maniables, les vélos pliables sont équipés de charnières au centre de leur structure leur permettant de se replier sur eux-mêmes et d’être transportés facilement. 

Ces vélos sont particulièrement adaptés pour les déplacements urbains de courtes distances et/ou si vous avez à prendre les transports en commun. Une fois pliés, ces vélos peuvent littéralement être pris sous le bras pour monter dans un train ou un métro.

 

Vélo pliant O2 Feel Swan Fold N7

 

Les VTC électriques

Véritable couteau suisse, le vélo tout chemin est un modèle hybride mêlant les avantages du vélo de ville et ceux d’un VTT. Il pourra être particulièrement utile si vous cherchez un vélo pour vos trajets au quotidien mais que vous souhaitez également rouler de plus longues distances sur des chemins de campagne. Polyvalent, les VTC sont très bien adaptés pour la conduite sur parcours mixtes.

 

VTC

VTC Moustache Samedi 28.5

 

Les vélos cargo ou longtail 

Vélo de famille par excellence, le vélo cargo et le longtail sont idéaux pour transporter 1 ou 2 enfants tout en bénéficiant des avantages d’un vélo régulier. Le vélo cargo ou longtail se prête également très bien au transport de charges. 

Le vélo longtail ressemble à un vélo individuel à la différence que sa structure derrière la selle est rallongée pour permettre à 1 ou 2 enfants de s’y installer. Il est souvent plus maniable. Le vélo cargo lui permet un chargement à l’avant.

 

Vélo cargo

Vélo cargo Babboe City Mountain 

 

Les vélos gravel électriques 

Très polyvalent, le vélo gravel est parfaitement adapté pour les vélotafeurs plus sportifs, qui cherchent à combiner vitesse et agilité. La robustesse ainsi que le confort de ce type de vélo le rendent idéal pour les déplacements en ville au quotidien. 

 

Vélotaf : comment s’équiper ? 

Une fois que vous avez trouvé la monture idéale, vous aurez besoin de quelques accessoires pour parfaire votre équipement du vélotafeur aguerri.

La sécurité avant tout ! Que ce soit pour vous protéger ou pour protéger vélo, il vous faudra investir dans quelques accessoires indispensables.

 

Comment protéger son vélo ?

 - le marquage antivol : obligatoire depuis 2021, le marquage consiste à attribuer un numéro d’identification à votre vélo rattaché à vos coordonnées. Vous pourrez donc être contacté si votre vélo est retrouvé à la suite à un vol. 

- un antivol adapté au vélo électrique

- adepte des déplacements quotidiens en vélo, vous pourrez également prévoir d’acheter quelques outils pour l’entretien et les petites réparations de votre vélo (outils multifonctions, démonte pneus...etc).

 

La sécurité du vélotafeur

- le casque : le port d’un casque n’est pas obligatoire en France, mais il est cependant fortement recommandé. Les enfants de moins de 12 ans doivent eux porter un casque, qu’il soit conducteur ou passager.

- le gilet réfléchissant : cet accessoire n’est pas obligatoire lorsque vous roulez en agglomération bien que très intéressant pour vous rendre visible auprès des autres véhicules. À noter que lorsque vous roulez de nuit ou lorsque la visibilité est insuffisante, vous êtes tenu de porter un gilet de haute visibilité homologué hors agglomération.

- un système de lumières ainsi qu’une sonnette pour vous rendre visible sur la route. 

 

Les autres accessoires du vélotafeur

Que ce soit votre ordinateur, les enfants ou quelques courses , prendre la route à vélo tous les jours implique de pouvoir transporter quelques charges. Vous pouvez donc équiper votre vélo de sacoches, panier ou porte-bébé en fonction de vos besoins.

La météo peut être perçue comme un frein aux déplacements à vélo. Sachez qu’il existe une grande variété d’équipement pour vous aider à rester au sec ou braver le froid : cape de pluie, sur-pantalon, sur-chaussures, veste de pluie, gants ou manchons, vous avez l’embarras du choix si vous souhaitez continuer à vélotafer par tous les temps. 

 

Pratique, économique et écologique, le vélotaf offre de nombreux avantages. Pas étonnant que de plus en plus de personnes sautent le pas et deviennent adeptes de ce mode de transport au quotidien. 

Et vous ? Allez-vous sauter le pas ?