Guide d'achat : comment choisir son vélo électrique
Publié par MARINE LEOTURE le
Le marché du vélo à assistance électrique est en plein boom. Des fabricants toujours plus nombreux nous proposent une variété très large de gammes et de modèles de telle sorte qu’il n’est pas simple de s’y retrouver.
Pour faire son choix parmi les différents types et modèles de vélos électriques, plusieurs critères sont à prendre en compte afin que le vélo que vous allez acquérir corresponde au mieux à vos besoins et votre profil. À travers cet article, nous vous aidons à y voir plus clair et nous vous donnons toutes les cartes pour bien choisir LE vélo électrique de vos rêves.
Si vous vous demandez encore pourquoi passer au vélo à assistance électrique, vous pouvez vous référer à l’article dédié à cette question en cliquant ici.
Choisir le type de son vélo électrique en fonction de son utilisation
L’une des premières questions à se poser lorsque vous vous mettez en recherche du parfait vélo électrique est la suivante : pour quel usage principal ai-je besoin d’un vélo à assistance électrique ? Vélotaf, balade occasionnelle, longue ou courte distances, dénivelé ou plateau etc… La réponse à cette question vous aidera à déterminer le type de vélo dont vous avez besoin.
Par ailleurs, d’autres critères comme le type de parcours que vous allez emprunter, la posture que vous souhaitez adopter ou les accessoires que vous voudriez ajouter vous aideront à affiner votre recherche et vous aiguilleront quant au choix des caractéristiques techniques du vélo (motorisation, autonomie, suspensions ...etc).
Les différents types de vélo électrique
Vélo électrique de ville (ou Urbain)
C’est un type de vélo parfaitement adapté pour les trajets quotidiens de courtes distances. Très souvent équipé d’un cadre bas, il est facile de l'enjamber. Vous pourrez également y accrocher de nombreux accessoires. Si vous effectuez majoritairement des trajets entre votre travail et votre domicile (vélotaf), c’est le vélo à privilégier.
Vélo tout chemin ou VTC
C’est un vélo polyvalent autant adapté aux trajets en ville que pour des balades sur différents types de chemins. Ce sont des vélos généralement équipés de roues et pneus plus larges.
Vélo tout terrain ou VTT
Le vélo tout terrain est adapté à une pratique sportive, notamment sur des chemins de terre.
Les vélos pliants (ou compact)
C’est un type de vélo avec des roues bien plus petites qu’un vélo de ville et qui peut être plié pour certains modèles, permettant ainsi de l’emporter dans les transports. Grâce à leur plus petite taille, les vélos pliants sont plus agiles en ville.
Les vélos cargos ou Longtail
A l’inverse des vélos pliants, les vélos cargos sont volontairement volumineux car ils permettent le transport d’enfants ou de marchandises. On distingue les vélo cargo avec un cadre modifié à l’avant du Longtail ou le cadre est rallongé à l’arrière.
Cas du Speed Bike
Il existe certains types de vélo à assistance électrique pouvant aller au-delà de la limite de 25 km/h. Cependant, pour ce type de vélo, il vous faudra obligatoirement porter le casque et des gants, disposer d’une assurance et d’une carte grise ainsi que d’une immatriculation pour le vélo.
Définir un budget
Du vélo électrique « pas cher » au modèle haut de gamme, il y en a vraiment pour tous les goûts et toutes les bourses. Il est donc indispensable d’avoir une idée bien réfléchie du budget que vous souhaitez mettre dans l'acquisition de votre futur vélo électrique.
Attention, prendre en compte uniquement le prix d’achat peut s’avérer risqué sur le long terme. Pour maximiser la rentabilité de son investissement, il est pertinent de se poser la question de la durabilité et de la réparabilité du vélo. Est-ce que la performance et l’autonomie de mon vélo électrique va perdurer dans le temps ? Qui prendra en charge la maintenance de la partie électrique à la fin de la garantie ? Est-ce que je pourrais revendre mon vélo électrique et à un bon prix ?
Optez pour un vélo électrique bas de gamme vous expose certainement à un plus grand nombre d’aléas post achat que si vous optez pour un fabricant dont l’expertise est reconnue et la fiabilité prouvée. Finalement, les économies d’aujourd’hui vous coûterons surement plus chères demain.
Renseignez-vous donc sur les modalités de garantie ainsi que sur la durabilité du vélo électrique avant de l’acheter.
Investir dans un VAE représente un coût significatif. Renseignez-vous également sur les aides gouvernementales et régionales auxquelles vous pourriez avoir droit.
Moteur et batterie du vélo électrique
Ce sont réciproquement le cœur et les poumons d’un vélo à assistance électrique. Le moteur et la batterie sont des éléments centraux qui nécessitent donc une attention particulière.
Bien que la vitesse d’un VAE soit plafonée par la loi à 25Km/h (sauf pour les Speed Bike), il existe une variété de moteur dont la puissance délivrée en couple est toute aussi variée (en général entre 35 et 90 Nm). Sélectionnez le modèle de moteur en fonction de l’usage que vous en faites.
Sur le marché, vous trouverez des vélos dont le moteur est placé au niveau de la roue avant, la roue arrière ou bien dans le pédalier. Les sensations seront très différentes d’un modèle à l’autre. Impression de propulsion ou au contraire un accompagnement au pédalage plus fluide, à vous d’essayer pour voir ce qui vous convient le mieux.
Pour en savoir plus sur les différents type de moteur, c’est ici.
Concernant les batteries, c’est la même chose. Faites votre choix en fonction de l’utilisation que vous allez faire de votre VAE. Si vous souhaitez effectuer principalement de courte distance quotidiennement, vous aurez certainement l’opportunité de recharger régulièrement votre batterie. Il n'est donc pas nécessaire de viser le plus haut niveau d’autonomie. À noter qu’en matière d’autonomie, la batterie n’est pas le seul facteur impactant. Votre style de conduite, le type de chemins empruntés, la charge transportée ou encore la météo sont autant de facteurs pouvant impacter positivement ou négativement l’autonomie de la batterie de votre vélo électrique.
Pour tout savoir sur l’autonomie d’un vélo à assistance électrique, c’est ici.
Que ce soit pour le moteur ou pour la batterie, il existe de nombreux fabricants mais aussi de grandes disparités au niveau de la qualité des composants. Pour éviter toute mauvaise surprise, il est préférable de s’orienter vers des fabricants fiables et reconnus comme Bosch, Shimano, Yamaha, Impulse ...etc.
Comment bien choisir la taille du vélo électrique
Que ce soit pour le confort ou bien pour éviter les blessures, il est important de bien choisir la taille de son vélo à assistance électrique.
La taille peut être exprimée de deux façons :
Cependant, il est parfois difficile de s’y retrouver car chaque marque définit sa propre nomenclature de taille. La différence d’un fabricant à l’autre peut être significative.
Pour chaque vélo vendu par Cyclink, nous reprenons les mesures du cadre et nous précisions sur nos fiches produits la taille du cycliste auquel le vélo correspondra (taille minimum et maximum en centimètre) . Vous pourrez bien évidemment ajuster la taille de la selle et régler la potence pour que le vélo s’adapte au mieux à votre morphologie.
Il est toujours plus confortable d’essayer le vélo électrique avant de l’acheter. C’est pour cette raison que nous offrons 14 jours d’essai à l’achat d’un vélo électrique sur le site cyclink.fr. Vous avez ainsi le temps de prendre vos marques et vous assurer que le vélo que vous avez sélectionné est parfaitement adapté à vos besoins et votre taille.
Nous espérons que cet article vous aura aidé à vous poser les bonnes questions pour le choix de votre vélo électrique. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse contact@cyclink.fr ou bien par téléphone au 05 54 54 45 41.