Tout savoir sur l’autonomie d’un vélo électrique

Vous venez de sortir votre vélo du garage, les pneus sont gonflés, la batterie est chargée à bloc. Vous êtes prêt à partir ! Et soudain, en donnant le premier coup de pédale, vous vous demandez si la batterie de votre VAE tiendra la distance. 

La batterie est une composante clé de l’assistance électrique. Elle joue le rôle de réservoir d’énergie pour le fonctionnement du moteur qui vous aide lors du pédalage. Pour qualifier la performance d’une batterie, on va regarder son autonomie : Combien de kilomètres vais-je pouvoir rouler entre deux charges ?

Les fabricants nous donnent souvent une estimation théorique de l’autonomie du vélo, mais qu’en est-il réellement ? 

Entre théorie et pratique, il est souvent difficile de s’y retrouver alors même que l’autonomie est un critère essentiel lorsqu’on compare différents vélos à assistance électrique. 

Pour vous aider à y voir plus clair, on vous explique tout sur le fonctionnement d’une batterie ainsi que les facteurs qui affectent son autonomie.   


Le fonctionnement d’une batterie de vélo électrique : capacité, ampérage et voltage


Pour mieux comprendre la notion d’autonomie, il faut d’abord se pencher sur le fonctionnement d’une batterie rechargeable

Batterie au lithium

La donnée qui est le plus souvent communiquée par les fabricants est la capacité, exprimée en Whattheure (Wh). En d’autres termes, il s’agit du volume du réservoir d’énergie contenu dans la batterie. D’autres fabricants préfèrent utiliser des indicateurs comme l’ampérage (Ah) ou le voltage (V). Dans ce cas de figure, il suffira de multiplier l’un par l’autre pour obtenir la capacité en Wh. 

Le voltage qui varie souvent entre 24V et 36V correspond à la force délivrée au moteur tandis que l’ampérage/heure exprime le débit d’électrons fourni, autrement dit l’autonomie. L’ampérage/heure varie entre 5Ah et 18Ah. Dans l’utilisation de votre vélo électrique, plus le voltage est élevé, plus la force délivrée au moteur sera importante. Vous pourrez donc gérer les dénivelés avec plus de facilité. Au contraire, plus l’ampérage/heure est important, plus vous roulerez longtemps. 

Vous l’aurez donc compris, en matière d’autonomie, c’est l’ampérage qui jouera un rôle sur la capacité et donc l’autonomie de votre deux roues.

​​Les batteries disponibles sur le marché ont en général une capacité qui varie entre 400 et 600Wh, ce qui vous permettra aisément de bénéficier jusqu’à 70 Km d'autonomie. 

La capacité impacte directement l'autonomie du vélo à assistance électrique. Attention cependant : il faut bien garder en tête que la capacité indiquée par les fabricants est une mesure théorique, calculée dans des conditions optimales. L’autonomie d’une batterie de vélo électrique peut en réalité varier du simple au triple selon plusieurs facteurs.

 

Quels facteurs influencent l'autonomie d'un vélo électrique ?


Plusieurs facteurs impactent l’autonomie d’une batterie rechargeable et donc la performance du vélo électrique. On identifie souvent quatre facteurs principaux

• La capacité de la batterie : nous l’avons vu précédemment, plus la capacité (en Wh) est grande, plus le volume d’énergie est important et donc meilleure sera l’autonomie du vélo électrique.

• Le mode d’assistance utilisé : plus vous sollicitez l'assistance électrique (mode Turbo par exemple), plus la batterie se déchargera rapidement, réduisant l'autonomie. Au contraire, en privilégiant les modes Eco ou intermédiaire, vous pourrez rouler plus longtemps.

• Le type du parcours : le dénivelé, la fréquence des arrêts et relance (en ville par exemple) et la qualité des routes sur lesquelles vous roulez impactent également l’autonomie de la batterie. Encore une fois, plus l’assistance est sollicitée, plus l’énergie sera consommée rapidement.  

• Le poids : plus la charge exercée sur le VAE est importante, plus il faut de l’énergie pour alimenter le moteur. La charge comprend bien évidemment le poids du cycliste, mais également le poids du vélo lui-même ainsi que toutes les charges annexes comme les passagers, les sacoches … etc. 

On peut également prendre en considération des facteurs secondaires comme :

• Les conditions climatiques : des températures froides font perdre naturellement en autonomie. Il est donc tout à fait normal d’observer une diminution de l’autonomie en hiver. 

•  Les pneumatiques : il ne faut pas sous-estimer l’impact du type de pneus ainsi que le gonflage sur l’autonomie de la batterie. D’un part, rouler avec des pneus bien gonflés permet d’économiser l’énergie transmise au moteur en limitant la résistance superflue sur la route. D’autre part, les caractéristiques des pneus (gomme, structure, section) ainsi que l’usure jouent aussi un rôle sur la consommation d’énergie. 

Assistant d'autonomie pour VAE

Bosch a développé un outil qui vous permet de calculer l’autonomie moyenne de votre batterie en prenant en compte l’ensemble des paramètres précédemment cités. C’est un outil idéal pour planifier votre sortie vélo en toute sérénité. 

En résumé, l’autonomie indiquée par les fabricants nous donne une information intéressante sur la performance du vélo électrique, mais celle-ci reste une estimation théorique pouvant varier significativement en fonction de nombreux paramètres. Il est cependant possible d’optimiser l’autonomie de la batterie en adoptant certaines bonnes pratiques. 

Comment optimiser l’autonomie de la batterie ? 


Si vous souhaitez maximiser l'autonomie de votre vélo électrique, voici quelques conseils pratiques :

•  Choisir un vélo électrique qui s’adapte au mieux à vos besoins et qui répond aux conditions dans lesquelles vous allez rouler.

•  Adopter une conduite fluide et utiliser les vitesses adéquatement vous permettra également d’optimiser la durée d’utilisation de votre batterie. Lorsque c’est possible, privilégiez les modes Eco et intermédiaire. 

Voici également quelques conseils pour bien entretenir votre batterie rechargeable : 

•  Lorsque la batterie est neuve, il est recommandé de lui laisser faire un cycle complet de charge et décharge.

•  Au moment de la mise en charge, branchez en premier le chargeur à la prise murale et ensuite seulement la batterie. Il est également important d’utiliser le chargeur adapté à la technologie de la batterie, et idéalement le chargeur d’origine.

•  Évitez de laisser votre batterie en charge toute la nuit, il est plutôt conseillé de la débrancher à la fin de chaque cycle de charge.

•  Pensez à recharger régulièrement votre batterie (au moins une fois par mois), même si vous n’utilisez pas votre vélo électrique. En effet, et contrairement à ce qu’on pourrait penser, c’est le fait de ne pas utiliser la batterie qui peut nuire à sa bonne santé.

•  Conservez la batterie dans un endroit sec et frais, à l’abri du soleil. On veut surtout éviter les variations trop importantes de température.

•  Enfin, pensez à nettoyer régulièrement votre batterie avec un chiffon humide pour la débarrasser de la boue ou de la poussière. 


Vous l’aurez compris, l’autonomie d’un VAE varie de manière significative en fonction du parcours, du style de conduite, de la météo ainsi que plusieurs autres facteurs. Elle constitue pourtant un critère important dans le choix d’un vélo électrique. Il est donc essentiel de sélectionner le vélo qui s’adaptera le mieux à vos besoins et à l’utilisation que vous allez en faire. Comme pour la voiture, vous pouvez également optimiser votre conduite afin de réduire la consommation d’énergie nécessaire pour alimenter l’assistance électrique et appliquer certaines astuces pour prolonger la durée de vie de votre batterie rechargeable