Pourquoi opter pour un vélo cargo électrique ?

Bien plus pratique et économique qu’une voiture, le vélo cargo fait aujourd’hui pleinement partie du paysage urbain. C’est devenu, entre autre, la nouvelle obsession des jeunes parents en quête de flexibilité et de sérénité.

Et on les comprend ! Profiter de tous les avantages du deux-roues, tout en ayant la possibilité de transporter un, deux, voire trois enfants ; charger le plein de courses pour la semaine ou encore de s’offrir une petite virée en ville façon Tuk-tuk, le vélo cargo électrique offre de nombreux avantages et surtout une grande flexibilité d’usage.

Biporteur, vélo longtail (ou vélo rallongé), tripoteur, peu importe leur forme, les vélos cargos électriques se fondent à merveille dans le paysage urbain et se révèlent être de véritables atouts dans une circulation de plus en plus dense. 

 

Qu’est-ce qu’un vélo cargo électrique ? 


Vélo cargo, cargobike, ou vélo de fret, le vélo cargo électrique est avant tout un vélo à assistance électrique. Il est équipé d’un moteur et d’une batterie vous permettant de bénéficier d’une assistance au pédalage. Cependant, à la différence d’un VAE simple, le vélo électrique cargo possède une structure conçue spécialement pour pouvoir transporter des charges lourdes. Une caractéristique également bien particulière au cargo est qu’il est rallongé : soit à l’avant (on parlera de biporteur ou triporteur), soit à l’arrière (on parlera alors de longtail ou vélo rallongé).

 

Les différents types de vélos cargo  

Véritables alliés du quotidien, les vélos cargo électriques vous accompagnent tout au long de la journée : déposer les enfants à l’école ; vous rendre ensuite au travail ; faire quelques courses ; puis aller chercher les enfants le soir. Les déplacements en ville sont facilités et décarbonés.

 

Les biporteurs 

Le biporteur est le vélo cargo par excellence. Une roue à l’avant, une roue à l’arrière comme sur un vélo électrique classique. Il a l’avantage d’offrir un excellent compromis entre la maniabilité et la capacité de chargement

Le biporteur est très visible en zone urbaine. C’est le type de cargo le plus plébiscité par les sociétés de livraison, mais aussi le cas des familles. Équipé d’une caisse plus ou moins large à l’avant, il offre un espace confortable et sécurisant pour les enfants (jusqu’à trois passagers). 

Pour le conducteur, le biporteur électrique reste agile et stable malgré la charge transportée et donc très facile à conduire. 

Comme beaucoup de vélos cargo, le biporteur électrique est plus volumineux qu’un VAE classique, la question du stationnement est donc un vrai sujet à anticiper avant l’achat. 

 

Vélo électrique cargo Babboe City Mountain

Vélo électrique cargo Babboe City Mountain

 

Les triporteurs 

Imposant, le triporteur électrique se repère facilement grâce à ses deux roues situées à l’avant et sa large carrure. Stable, il remplit sa tâche efficacement sur terrain plat et à faible vitesse. Il offre également l’avantage de pouvoir transporter des charges plus lourdes grâce à sa large caisse frontale. Certains modèles peuvent transporter jusqu’à quatre enfants. 

Attention, il peut néanmoins être plus difficile à manœuvrer de par son poids et son rayon de braquage limité. Ce n’est peut-être donc pas le modèle le plus adapté pour slalomer entre les voitures en cas de bouchons.  

Par contre, notez qu’une fois à l’arrêt, vous ne risquez pas d’être déstabilisé. Même chargé à bloc, le triporteur assure une stabilité très confortable grâce à ses trois roues.

 

Les vélos longtail ou rallongés 

Contrairement aux autres vélos cargo électrique qui possèdent une caisse frontale, le vélo longtail électrique est rallongé à l’arrière au niveau du porte-bagages pour accueillir deux enfants (jusqu’à trois sur certains modèles). 

Une fois que vous vous êtes familiarisé avec la sensation de déséquilibre que peut créer le poids des passagers à l’arrière, le vélo longtail est particulièrement agréable à conduire, comme si vous rouliez avec un vélo dit "classique". 

De plus, il est souvent plus léger qu’un biporteur ou triporteur.

Bon à savoir :  Si vous souhaitez investir dans un vélo longtail, prenez bien en compte le fait que vos bambins seront hors de votre champ de vision, une situation pas toujours facile à gérer, surtout sur la route. 

L'un des avantages majeurs du vélo rallongé est qu’il vous accompagnera tout au long de leur croissance. De nombreux accessoires sont disponibles pour transporter votre (vos) enfant(s), du plus jeune âge jusque très tard, car la capacité de charge peut supporter selon les modèles jusqu’à 200kg. 

 

À l’instar d’un vélo “normal”, le vélo électrique longtail est passe-partout, agile et facile à stationner.

 

Vélo électrique longtail Rad Power Bikes RadWagon 4

Vélo électrique longtail Rad Power Bikes RadWagon 4

 

Les cargos compacts

Véritable hybride, le vélo électrique cargo compact permet à la fois de transporter des charges lourdes tout en profitant d’un vélo de taille plus conventionnelle. Plus court et plus léger, c’est un très bon compromis si vous n’avez pas d’espace de stockage adapté à un biporteur ou triporteur, voire à un vélo électrique longtail. 

Plus petit que des vélos cargos traditionnels, les versions compact sont de plus en plus appréciées. Elles offrent la possibilité de fixer des accessoires à l’avant ou à l’arrière pour transporter des marchandises ou un passager.

 

Vélo cargo compact Rad Power Bikes RadRunner

Vélo cargo électrique compact Rad Power Bikes RadRunner

 

Les avantages du vélo cargo électrique 

La capacité de charge ou la contenance 

L’avantage d’un vélo cargo en comparaison d’un VAE traditionnel, c’est avant tout sa capacité de chargement importante.  Vous pouvez, si vous le souhaitez, déplacer des objets volumineux ou lourds plus facilement qu'avec un deux-roues classique. Comme en voiture, vous pouvez également déplacer votre petite famille, jusqu’à 4 enfants en fonction des modèles. S’il pleut, pas de panique ! Il existe différents types de housses ou de protections pour couvrir les passagers. 

Grâce à son importante capacité de chargement, le vélo cargo électrique se substitue très bien à la voiture en milieu urbain. Il est donc un allié de choix pour les parents actifs qui ont besoin de circuler régulièrement en ville, aller chercher les enfants à l’école, faire les courses, le tout bien souvent durant les heures de pointe.

En définitif, vous bénéficiez des avantages d’une voiture sans subir le trafic et les complications liées au stationnement. Un vrai luxe pour ceux qui connaissent ces problématiques au quotidien ! 

 

L’assistance électrique 

Ça peut paraître évident, mais le détail à tout de même son importance... Si vous optez pour un vélo cargo sans assistance électrique, vous bénéficierez des mêmes avantages pratiques, à la différence près que vous aurez un effort bien supérieur à fournir pour déplacer votre deux-roues ainsi que son chargement.

Au contraire, l’assistance électrique permet d'alléger l’effort et de réduire le poids du véhicule, en pédalant, mais aussi au démarrage. 

 

Le confort pour nos petits passagers ...

Que ce soit à l’avant ou à l’arrière, les vélos cargo sont conçus pour vous faciliter la vie lorsque qu'il s'agit de transporter vos enfants. Et il existe en plus de nombreux accessoires pour améliorer le confort de vos petits passagers. 

 

... Plus tous les avantages du vélo électrique classique 

Mode de transport économique, écologique et aussi bon pour le corps et la tête, nous ne cesserons pas de vanter les mérites du vélo en général. 

Si vous voulez en savoir plus sur les avantages qu’offre le vélo à assistance électrique, on vous invite à lire notre article : Pourquoi passer au vélo électrique ? 

 

Livraison en vélo cargo électrique

 

Peu importe sa forme, le vélo cargo électrique est taillé pour la ville et se révèle être un véritable atout pour les professionnels ou particuliers en quêtes de flexibilité et sérénité sur la route.