Comprendre les moteurs de vélo électrique : le guide complet

Si les vélos à assistance électrique ont le vent en poupe, c’est grâce à lui. Le moteur est LE composant essentiel des performances et de l’efficacité de chaque appareil. À tel point que pour beaucoup de cyclistes, il est aussi important que la marque du vélo lui-même. 


Shimano, Bosch, Bafang ou encore Yamaha sont aujourd’hui les marques les plus populaires, mais au-delà de ces considérations, il est important d’avoir quelques bases pour comprendre le fonctionnement et l’utilisation globale de son vélo électrique. 


Ça tombe bien, c’est exactement ce que nous allons faire ici !


1. Types de moteurs de vélo électrique


Il existe principalement trois types de moteurs pour les vélos électriques :


Moteur pédalier (ou central) : Ce type de moteur est situé au niveau du pédalier et transmet directement la puissance à la chaîne. Il offre une meilleure répartition du poids et une efficacité accrue, particulièrement en montée et sur terrain varié. Les marques populaires incluent Bosch, Yamaha et Shimano Steps.


Moteur moyeu avant : Placé dans la roue avant, ce moteur est plus simple à installer et à entretenir. Il est souvent utilisé sur des vélos de ville et des VAE pliables. Cependant, il peut offrir une traction avant qui peut sembler moins naturelle pour certains cyclistes.


Moteur moyeu arrière : Situé dans la roue arrière, ce moteur offre une sensation de conduite plus traditionnelle et une meilleure traction, surtout sur des surfaces glissantes ou lors d’accélérations rapides. C'est un choix populaire pour les vélos de route et les VTT électriques.


2. Comment fonctionne un moteur de vélo électrique ?


Le moteur d'un vélo électrique fonctionne grâce à une batterie qui alimente un système de contrôle. Ce système ajuste la puissance envoyée au moteur en fonction des besoins du cycliste, mesurés par des capteurs de pédalage (ou de couple) et des commandes situées sur le guidon.


Lorsque vous pédalez, les capteurs détectent votre effort et envoient cette information au contrôleur. Le contrôleur régule alors la puissance fournie par la batterie au moteur pour assister votre pédalage. Cela permet de réduire l'effort nécessaire pour pédaler, notamment en montée ou contre le vent.


3. Vitesse et puissance maximales


Vitesse maximale : En Europe, la législation impose une assistance électrique limitée à 25 km/h pour les VAE standards. Pas d'inquiétude si l’assistance électrique est interrompue lorsque le vélo atteint la vitesse de 25 km/h, rien ne vous empêche de dépasser cette vitesse si vous continuez à pédaler !

Certains modèles, appelés speed bikes, peuvent aller jusqu'à 45 km/h, mais ils nécessitent une homologation spécifique et peuvent être soumis à des réglementations plus strictes (comme le port obligatoire du casque, assurance, immatriculation…).


Puissance maximale : La puissance des moteurs de VAE est généralement mesurée en watts (W). Pour les VAE standards, la puissance maximale autorisée est de 250 W. Toutefois, certains modèles destinés à un usage tout-terrain ou de speed bike peuvent avoir des moteurs plus puissants, allant jusqu'à 500 W ou plus, offrant une assistance plus forte pour les terrains difficiles et les longues distances.


4. Choisir le bon moteur pour votre VAE


Lors de l'achat d'un vélo électrique, plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour choisir le moteur le mieux adapté à vos besoins :


  • Types de terrains

Terrains urbains et plats : Si vous prévoyez d'utiliser votre VAE principalement en ville ou sur des terrains plats, un moteur moyeu (avant ou arrière) peut être suffisant. Les moteurs moyeu avant sont simples à installer et à entretenir, et conviennent bien aux trajets urbains où la puissance supplémentaire n'est pas toujours nécessaire. Un moteur dans le pédalier va offrir un confort dans la conduite, une sensation plus naturelle que les autres moteurs.

Terrains vallonnés ou montagneux : Pour les terrains accidentés ou les pentes raides, un moteur pédalier (ou central) est souvent le meilleur choix. Grâce à son positionnement au centre du vélo, il offre une répartition optimale du poids et une assistance puissante lors des montées. Ce type de moteur est idéal pour les cyclistes qui ont besoin de performances élevées et d'une efficacité maximale en montée.


  • Usage prévu

Vélo de loisir : Pour une utilisation occasionnelle et des balades, un moteur moyeu avant peut suffire. Il offre une assistance douce et est souvent plus léger, ce qui peut rendre le vélo plus maniable pour des trajets de loisir.

Vélo de route : Si vous envisagez de faire de longues distances sur route ou en ville pour aller au travail, un moteur moyeu arrière ou pédalier est préférable. Ils offrent une meilleure répartition du poids et une assistance plus puissante, ce qui est essentiel pour maintenir une vitesse constante sur de longues distances.

Vélo tout-terrain (VTT) : Pour une utilisation tout-terrain, un moteur pédalier est recommandé. Il offre une meilleure traction et une puissance plus importante pour affronter les sentiers difficiles et les pentes raides. Les moteurs tout-terrain sont souvent conçus pour résister à des conditions difficiles et offrir des performances optimales en dehors des routes goudronnées.


5. Entretien et durabilité


Un moteur de vélo électrique nécessite un entretien régulier pour garantir sa longévité et ses performances. Voici quelques conseils :


Inspection visuelle régulière : Examinez régulièrement le moteur pour vous assurer qu'il n'a subi aucun choc ou dommage. Les impacts peuvent affecter les performances du moteur et entraîner des pannes. Si vous constatez des signes de choc, il est important de faire inspecter le moteur par un professionnel.

Nettoyage du moteur : Gardez le moteur propre pour éviter qu'il ne s'encrasse. Utilisez un chiffon doux pour essuyer la saleté et les débris, en évitant les jets d'eau directs qui pourraient endommager les composants internes. Un moteur propre fonctionne plus efficacement et dure plus longtemps.

 

 

Vérification des câbles : Inspectez les câbles électriques régulièrement pour vérifier qu'ils ne sont pas dénudés, endommagés ou sales. Des câbles en bon état assurent une bonne transmission de l'énergie et réduisent le risque de courts-circuits. Si vous remarquez des câbles usés ou dénudés, il est crucial de les faire remplacer par un professionnel.

Mise à jour du logiciel : Certains moteurs de vélos électriques nécessitent des mises à jour logicielles pour améliorer les performances et corriger les bugs. Vérifiez auprès du fabricant ou du magasin de cycles si des mises à jour sont disponibles pour votre modèle. Si une mise à jour est nécessaire, rendez-vous dans un magasin de cycles pour la faire installer correctement.

Maintenance professionnelle : Si vous détectez un problème avec le moteur, tel qu'une baisse de performance, des bruits anormaux, ou des alertes sur le tableau de bord, il est recommandé de se rendre immédiatement dans un magasin de cycles pour un diagnostic et une réparation. Les techniciens spécialisés disposent des outils et de l'expertise nécessaires pour traiter les problèmes de manière efficace et sécurisée.

 

Comprendre les moteurs de vélo électrique est essentiel pour faire un choix éclairé lors de l'achat de votre VAE. En connaissant les différents types de moteurs, leur fonctionnement, et les aspects clés comme la vitesse et la puissance maximale, vous serez mieux préparé pour sélectionner le VAE qui répond parfaitement à vos besoins. N'oubliez pas de considérer l'usage prévu et d'entretenir régulièrement votre moteur pour profiter pleinement de votre expérience de cyclisme électrique.